Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

« Ça n’arrête pas de tourner en rond dans ma tête »

27 mai 2013 par Adeline |

Sida Info Service intervient régulièrement en milieu carcéral. Un intervenant de l’association reprend ici les paroles d’un détenu entendues lors d’un entretien individuel de prévention pour évoquer la démarche du dépistage VIH.

***

« Autant j’avais dit oui pour les tests en arrivant (VIH, Hépatite) et j’y pensais plus depuis, même l’histoire du résultat et tout ça, ça m’intéressait sans plus, autant là depuis que j’ai la réponse, j’arrête pas d’y revenir. Je sais que c’est bon, qu’il y a pas de problème ni rien, mais du coup je suis plus si sûr, pour les délais. Deux mois, trois mois, je sais pas si c’est à un jour prés, ou alors une semaine, et finalement, si je me rassurais alors qu’il y a bien quelque chose… et puis d’ailleurs, c’est quoi les risques ? parce que moi, attention, si je le fais, c’est jamais sans la capuche, mais c’est sûr que pour une minette ou une pipe, la capote je la sors pas.

N’empêche, c’est là qu’on voit la différence entre dehors et dedans, parce que ces situations-là, elles concernent ta vie d’avant, et c’est la prison qui t’en fait prendre conscience. Mais c’est aussi parce que là, le test, on vient te le proposer, c’est pas toi qui va le chercher, ça serait vraiment bête de refuser. Même si je vois, y’en a, ça les fait bien flipper. En tout cas, moi je vois, à l’extérieur, avec mes potes,jamais on en a parlé. Avec les filles, c’est pas pareil, c’est obligé qu’on discute, et en tout cas moi, je sais que je prendrai pas de risque avant d’être sûr et ça, ça veut forcément dire faire les test, pour, plus tard, se passer du caoutchouc, et sinon c’est mort.

Mais là en fait, le test, je crois bien qu’il faudra que je le refasse, parce que ça n’arrête pas de tourner en rond dans ma tête, et ici, je vois pas qui c’est qui va m’aider à y voir plus clair… Oui, peut-être bien un deuxième test pour tourner définitivement la page. De toute façon, comme m’a dit une infirmière : « Si vous pensez que c’est nécessaire, en prison c’est comme dehors : les dépistages c’est toujours possible, donc vous n’aurez qu’à demander. »

Paroles de détenu, février 2013

Crédit photo : © SIS Association

APPEL A TÉMOIGNAGES

L’objectif du Blog Sida est de fournir des éclairages sur l’épidémie de sida. Séropositif-ve-s, parlez de votre vie avec le VIH : l’annonce, les traitements, la prise en charge, la sexualité… Séronégatif-ve-s, racontez votre rapport à la prévention, au préservatif, votre expérience d’un test de dépistage. Proposez vos textes à temoigner@sida-info-service.org

Tout texte hors sujet, agressif, grossier, incitant à la haine raciale et à la discrimination, la diffamation, portant atteinte à l’honneur d’une personne, toute allusion sexiste, homophobe ou raciste, tout comme les messages publicitaires, sera écarté sans appel.

Ecrire un commentaire