Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Paroles et regards croisés contre le sida

23 septembre 2009 par Alain |

Le VIH/sida est une maladie taboue en Guyane et dans les Caraïbes françaises. Le secret et la honte, le manque de confidentialité rendent difficiles le dépistage et l’information au partenaire.

Comme le souligne un rapport du CNS : la prise de paroles des élites sur l’épidémie est la condition nécessaire à une réponse effective. Elles ont une responsabilité dans le changement du regard porté sur l’infection. Les leaders de la société civile, personnalités, entrepreneurs, élus, religieux, doivent selon leur position contribuer à la lutte contre la discrimination des personnes malades. 
 
Ces éléments ont conduit la délégation de Sida Info Service en Guyane à élaborer le projet  « Guyane : Regards et paroles croisés contre le sida » afin de libérer la parole autour du VIH/Sida en Guyane.

Une première série de messages vidéo impliquant des leaders d’opinion, élus et religieux, s’exprimant de façon forte et sans ambiguïté  sur la situation l’épidémie, ont été diffusés en 2008. L’évêque de Guyane, monseigneur Emmanuel Lafont, y a notamment participé.

En 2009, de nouveaux leaders d’opinion prennent la parole comme l’ancien footballeur Bernard Lama.

Le Blog Sida vous propose de découvrir son message.

 

Visionner les autres messages sur Dailymotion

Ecrire un commentaire