Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Rappel aux voyageurs VIH+

9 juillet 2009 par Alain |

mexique_1.jpg

Aucune restriction ne saurait être apportée aux voyages des personnes infectées par le VIH, rappelle le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dans son édition du 2 juin 2009, N°23-24.

Cependant certaines précautions sont à prendre et en premier lieu, la vaccination lorsqu’un voyage est envisagé dans un pays à risque d’infections. A l’exception du vaccin contre la fièvre jaune contre-indiqué dès qu’existe un état d’immuno-dépression, tous les vaccins sont recommandés comme à l’ensemble des voyageurs.

Les médicaments contre le paludisme sont eux aussi recommandés. Attention toutefois à l’atovaquone [présent dans le Malarone, NDLR] qui peut entraîner une diminution de la concentration plasmatique de l’indinavir (CRIXIVAN®), précise le BEH.

Sauf contraintes thérapeutiques ou surveillance purement médicale, les personnes séropositives peuvent donc voyager en toute tranquillité. Une consultation médicale avant le voyage permettra éventuellement d’en adapter les conditions.

Le BEH donne un conseil utile dans le cas où il faudrait consulter un médecin : emporter un compte rendu médical mentionnant les traitements en cours sous leur dénomination commune internationale, et faire traduire ce document en anglais ou dans la langue du pays de destination.

Le numéro du BEH sur les « Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2009 », est disponible dans son intégralité en cliquant ici (en pdf)

Crédit photo : © Alain Miguet

Ecrire un commentaire