Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Act Up : un discours d’espoir

27 mai 2009 par Alain |

Hugues_Fischer__Audrey_Grelombe.jpg

1989 – 2009. Act Up-Paris a 20 ans. Témoignage d’Audrey Grelombe, 19 ans, militante à l’association depuis quelques mois.

Je suis lesbienne, noire et séronégative. Je travaille à Act Up-Paris sur les questions d’homophobie au niveau international et je m’investis dans la commission Prévention et la commission Nord-Sud pour l’accès aux traitements. J’ai rejoint Act Up-Paris parce que le discours de cette association est très fort comparé à celui des autres associations françaises de lutte contre le sida. C’est un discours politique et militant. Il signifie que l’épidémie de sida n’est pas une fatalité et que des décisions politiques peuvent empêcher la contamination de milliers de personnes et peuvent apporter à celles qui sont séropositives un accès vital aux traitements. Le discours d’Act Up-Paris est un discours d’espoir. Ensuite je vois autour de moi des jeunes qui ne se protègent pas forcément. Act Up-Paris me permet de tenir un discours sur la prévention auprès de ces jeunes. Beaucoup pensent que l’épidémie de sida est finie. Or ce n’est pas vrai. Ceux et celles qui ne se sentent pas ou plus concernés par le VIH aujourd’hui se trompent car des données épidémiologiques démontrent que des gens se contaminent toujours. Ca m’exaspère d’entendre ce discours sur la fin du sida car quand on travaille pour que des gens aient accès aux traitements, quand on travaille pour que des gens aient accès à la prévention, quand on voit ce qui se passe sur le terrain, on ne peut pas cautionner ce genre de propos. Je fais un peu chier mes camarades sur cette question mais c’est pour leur bien. Si je suis à Act Up-Paris, c’est aussi pour remobiliser les gens autour des questions du VIH. Le discours d’Act Up n’est vraiment pas hors jeu.
 
Lire l’interview d’Hugues Fischer, fondateur et ancien président d’Act Up-Paris sur Sida Info Service

Crédit photo : © Alain Miguet (Hugues Fischer et Audrey Grelombe)

Le site d’Act Up-Paris

  1. Une réponse à l'article “Act Up : un discours d’espoir”

  2. Par fenyom jean pierre le 21 juin 2009

    je suis un noir seropositif depuis bientôt deux ans.je pense comme la précédente intervenant de act up-paris que les gens doivent prendre soin de se protéger lors des rapports sexuel.biensûr que le sida aujourd,hui a des avancés dans des laboratoires,d,où nous avons des anti retroviraux pour le traitement.alors protégeons nous,enfin d,éviter la propagation du virus.

Ecrire un commentaire