Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

VIH et pénalisation

5 février 2009 par Alain |

Pierre_Berg__.jpg

Alors qu’une assemblée générale organisée par Act Up-Paris se tient ce soir sur la question de la pénalisation de la transmission sexuelle du virus du sida, Marjolaine Degremont et Pierre Bergé* ont publié une tribune dans le Monde daté du 3 février pour affirmer leur opposition à cette évolution.

En tant qu’association de lutte contre le sida, nous ne pensons pas que le drame d’une contamination par le VIH doive se régler devant les tribunaux, affirment-ils. La lutte contre le sida n’a rien à y gagner. Le duo victime-coupable ainsi créé, non plus.

Marjolaine Degremont et Pierre Bergé poursuivent : [La pénalisation de la transmission sexuelle du VIH] vient saper la notion de responsabilité partagée, fondamentale dans la lutte contre l’épidémie : dans une relation sexuelle librement consentie, il n’y a pas une personne qui décide ou non de se protéger et une autre qui subit cette décision. Il y a deux personnes – ou davantage – qui décident en toute responsabilité de se protéger ou non, puis assument cette décision solidairement.

Lire la tribune publiée dans le Monde

*Marjolaine Degremont est présidente d’Act Up-Paris, Pierre Bergé est président de Sidaction

Lire le post du 30 janvier sur ce même sujet

Crédit photo : © Alain Miguet

  1. 2 réponses à l'article “VIH et pénalisation”

  2. Par deguisement le 12 février 2010

    Pierre Bergé a ouvert un débat, l’AFM ouvre un procès !? Les ressources « tirées » du Téléthon ne sont pas « garanties » que l’on sache! Ou alors, passons à l’impôt; ce serait mon point de vue. Comme « RMC », je crois que la crise explique la chute de « 5M euros ». Voir la baisse, aussi, pour Haïti vs Tsunami… Pour éclairer l’affaire, un « JURY d’HONNEUR » pourrait être désigné; ce serait à l’honneur de l’AFM (et de « ses » finances)! Chiche ?

  3. Par noel le 3 décembre 2010

    Nouvelle campagne 2010 : que dire génialisime et bonne cible

Ecrire un commentaire