Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Don du sang : les homos peuvent espérer…

5 février 2009 par Alain |

L’interdiction du don de sang sera levée pour les homosexuels masculins dès que la prévalence dans ce groupe de l’infection par le VIH/sida se rapprochera de celle des hétérosexuels, a déclaré hier Roselyne Bachelot-Narquin.

Le ministre de la Santé répondait à une question du député UMP du Nord Jean-Pierre Decool, lors de la séance des questions orales à l’Assemblée.

Madame Bachelot a souligné que la prévalence de l’infection par le virus du sida dans la population homosexuelle était de 10 à 20 %, selon l’Institut de veille sanitaire, alors qu’elle était de 0, 2 % dans la population hétérosexuelle.

Elle a aussi rappelé que 500 000 de nos concitoyens ont besoin d’un don du sang chaque année, ce qui nécessite 45 000 poches de sang par semaine, ajoutant que les besoins étaient de plus en plus importants à cause du vieillissement de la population et des nouvelles thérapeutiques.

Lire le post du 14 janvier 2009 sur ce même sujet

  1. Une réponse à l'article “Don du sang : les homos peuvent espérer…”

  2. Par Amandine le 19 mars 2009

    Je suis vraiment choquée en lisant cet article!!! Je suis infirmière et je pensais réellement que les homosexuels pouvaient donner leur sang!!! Je pense qu’il faudrait réellement arrêter cette ségrégation qui ne fait qu’à mon avis conforter les idées préconcues des gens comme quoi la maladie ne touche que ou du moins tout particulièrement les homosexuels!! Des tests sont quand même réalisés avant l’administration de tout produit sanguin!!

Ecrire un commentaire