Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

VIH : pénaliser la transmission sexuelle ?

30 janvier 2009 par Alain |

ni_coupables_ni_victimes.jpg

Réservez la date du jeudi 5 février 2009 pour participer à l’assemblée générale organisée par Act Up-Paris sur la pénalisation de la transmission sexuelle du virus du sida.

Le but de cette AG, explique l’association, est d’ouvrir le débat en menant une réflexion avec le milieu associatif sida et LGBT, mais également avec des magistrats, des juristes, des responsables politiques, des médecins, etc.

Act Up-Paris rappelle qu’En France, la transmission du VIH par voie sexuelle ne constitue pas un délit en soi. Pourtant, régulièrement, les tribunaux sont saisis de plaintes qui aboutissent de plus en plus souvent à des condamnations pour « administration de substances nuisibles entraînant une infirmité à vie ».

Les débats porteront entre autres sur :

– la dimension hétéronormée de la justice française,
– la différence de traitement d’unE accuséE à l’autre,
– les plaintes et leur aboutissement selon l’identité sexuelle,
– les condamnations ne concernant que des hétérosexuelLEs,
– les motifs de poursuite,
– l’invalidité des preuves scientifiques,
– l’ordre moral influençant le faisceau de preuves qui fera d’unE séropositifVE unE coupable ou une victime, tant dans sa dimension pénale que civile.

L’assemblée Générale sur la pénalisation de la transmission sexuelle du VIH se déroulera le jeudi 5 février 2009 à 19 h, École des Beaux Arts (amphithéâtre des Loges) – 14, rue Bonaparte, Paris 6ème.

Le site d’Act Up-Paris

  1. 2 réponses à l'article “VIH : pénaliser la transmission sexuelle ?”

  2. Par christophe le 13 février 2009

    comment avoir le sida

  3. Par La rédaction le 13 février 2009

    A Christophe – Vous pouvez vous informer sur le VIH/sida en téléphonant à Sida Info Service au 0 800 840 800 ou en posant des questions sur leur site Internet http://www.sida-info-service.org

Ecrire un commentaire