Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

VIH et restrictions de voyage

10 décembre 2008 par Alain |

migrante.jpg

66 pays ont mis en place des restrictions discriminatoires envers les voyageurs séropositifs et 30 pays expulsent les travailleurs immigrés séropositifs. C’est ce que démontre une enquête achevée en 2008 par la Deutsche AIDS-Hilfe e.V.

Dans la région européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé, les pays à restrictions sont l’Andorre, l’Arménie, la Biélorussie, Chypre, la Géorgie, l’Allemagne (Bavière, Saxe et Brandebourg), la Grèce, la Hongrie, Israël, le Kazakhstan, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Fédération Russe, la Slovaquie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ukraine et l’Ouzbékistan.

Alors que la prochaine Conférence mondiale sur le sida de 2010 se tiendra à Vienne, en  Autriche, la Société Civile réclame la disparition de ces restrictions d’ici là.

Cet appel pour une réponse européenne en faveur de la suppression des restrictions de voyage liées au VIH en Europe d’ici 2010 est lancé par le Forum de la Société Civile sur le VIH de l’UE, qui représente quelques 40 ONG européennes.

Lire le dossier « VIH et mobilité » sur le site de l’ILGA

 Crédit photo : © Catherine Glémain

Ecrire un commentaire