Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

ICASA 2008 : Les Eux et les Nous

5 décembre 2008 par Alain |

« Les Eux , ce sont les séropositifs. Les Nous, les séronégatifs. Ou vice versa. Eux qui sont discriminés et Nous qui discriminons. S’ils apprenaient à se connaître, les Eux et les Nous comprendraient qu’ils ne sont pas différents et qu’ils peuvent vivre ensemble », explique un intervenant.

La discrimination des personnes séropositives revient dans de nombreuses sessions de cette conférence africaine sur le VIH/sida. A l’une d’entre elles, une obstétricienne gynécologue raconte que des veuves sont chassées de leur village « pour avoir tué leur mari ». Ce sont elles, bien sûr, qui sont accusées d’avoir été infidèles et d’avoir transmis le virus mortel. Elles fuient, changent d’identité si elles le peuvent et refusent désormais de parler de leur séropositivité au nouvel homme qu’elles rencontreront peut-être. Les effets de la stigmatisation ont de terribles conséquences sur la propagation de l’épidémie…

Mamadou Sawadogo est agent de santé au Burkina Faso. Lui-même séropositif depuis 12 ans, il estime que la lutte contre les discriminations passe par la fin de l’autostigmatisation. A Ouagadougou, il a monté des « projets à visée économique » pour prouver aux personnes séropositives qu’elles peuvent produire de la valeur et être utiles à leur communauté.

Explications

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecrire un commentaire