Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Arts et Sida (5/5)

29 août 2008 par Alain |

The Show Must Go On

Depuis 25 ans, de nombreux artistes se sont emparés du thème du sida : écrivains, cinéastes, chanteurs… Pour le Blog Sida,  Mikolaj, jeune séropositif, commente 5 chansons qui l’ont particulièrement touché. Aujourd’hui, The Show Must Go On, interprétée par Freddie Mercury. (5/5)

27 mai 2008. C’est hier me direz-vous. Mais c’est ce jour-là qu’une chanson a pris pour moi un sens et surtout une ampleur nouvelle. Ce 27 mai, je suis au concert de ma diva favorite. Céline Dion enchaîne ses tubes français et anglais jusqu’au moment où elle s’arrête pour rendre un hommage particulier, un hommage qui m’a bouleversé. Voici à peu près ses paroles : Il fut le plus grand interprète rock que la terre ait jamais porté. Il créa et chanta cette chanson quelques semaines avant de mourir de cette grave maladie. Je la lui dédie ainsi qu’à toutes les personnes victimes de ce mal. Ce chanteur, c’est Freddie Mercury. Cette chanson, c’est « The Show Must Go On ».

14 octobre 1991. Au Royaume-Uni sort l’album Innundo connu pour être l’album le plus abouti du groupe Queen. Il s’agit surtout de l’album qui recèle LA chanson testament. Car la Reine « Freddie » est très affaiblie par des complications broncho-pneumoniques. Il a toujours voulu cacher au grand public sa vie privée et par conséquent son état de santé. Mais le 23 novembre, il décide d’annoncer au monde entier qu’il est atteint du virus du sida par cette déclaration bouleversante : Suite aux énormes conjectures parues dans la presse ces deux dernières semaines, je souhaite confirmer que j’ai été testé positif au VIH et que je suis atteint du sida. J’ai jugé correct de garder secrète cette information jusqu’à ce jour afin de préserver la vie privée de mon entourage. Cependant, l’heure est venue pour mes amis et fans de par le monde de savoir la vérité et j’espère que tout le monde se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie. Ma vie privée a toujours été très importante à mes yeux et je suis connu pour ne donner que rarement des interviews. Comprenez, s’il vous plaît, que cette politique est encore à l’ordre du jour. 

The Show Must Go On fut la chanson la plus difficile à interpréter pour Freddie car il était déjà très malade. Il a d’ailleurs demandé au groupe de terminer la chanson pour lui. Une chanson qui aurait dû nous faire comprendre le grand drame que le groupe et le monde du rock allaient connaître. En effet, The Show Must Go On, par sa musique tout d’abord, illustre le côté sombre, la mort, la mélancolie et le fatalisme de Freddie. Les paroles, même si elles sont très imagées, voire complexes, montrent bel et bien une déchéance. La Reine a tout donné dans cette ultime interprétation hors norme : son énergie, sa rage et sa mélancolie mais aussi son espoir qui nous a tant fait vibrer. C’est une belle chanson testament qu’il nous a laissée. Et une belle façon de dire que la vie continue.

Freddie Mercury fut et restera l’interprète le plus lié et le plus impliqué avec le virus que ce soit par son vécu personnel ou par sa fondation post mortem. La Reine a tiré sa révérence une journée après sa déclaration et 41 jours après la sortie de son dernier album, soit le 24 novembre 1991.

Photo : Tous droits réservés

  1. 5 réponses à l'article “Arts et Sida (5/5)”

  2. Par coco212 le 29 août 2008

    Merci de lui rendre hommage, pour lavoir vu en concert y a longtemps ; exceptionnel
    un grand homme, il manque beaucoup
    respect

  3. Par Ordinat0r le 29 août 2008

    de la grande musique, respect …

  4. Par hugo le 31 août 2008

    Total respect pour cet homme de grand talent ! Bien sûr que son est très lié au SIDA…

    Une époque dieu merci lointaine pour le sida ( dans les pays riches en tout cas).Une époque noire pour tout le monde.

    Le show biz aura tellement fait pour le sida…d’abord la première de toute : Madame Elisabeth TAYLOR : quel courage cette bonne femme!! et aussi Michael Jackson qui est l’artiste a avoir donné le plus d’argent pour le sida ( et d’ailleurs pour toutes les autres causes).

    A noter il existe un duo entre Freddy Mercury et Michael Jackson qui n’est malheureusement jamais sorti du au décès de la reine « Freddy »….( j ai eu la chance de l’écouter…)

  5. Par florence le 5 août 2009

    Freddie Mercury restera pour toujours le personnage le plus fantasque et le plus talentueux de sa génération, il a imposé le respect, par le courage, et la dignité dont il a fait preuve face à la maladie, c’était vraiment un grand monsieur, qui a toujours assumé ce qu’il a vécu, jusqu’à ce que la mort, ne l’emporte à jamais !!!!! tu nous manques Freddie, nous t’aimons !!!!

  6. Par bon florence le 17 septembre 2009

    Freddie, Miss you, I want you back, i love you, love forever !!!!!

Ecrire un commentaire