Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

AIDS 2008 : En attendant la conférence… (2/5)

25 juillet 2008 par Alain |

Aids 2008

La 17ème Conférence internationale sur le sida se déroule à Mexico du 3 au 8 août 2008. En avant congrès, découvrez les témoignages d’acteurs associatifs et de médecins impliqués au quotidien dans la lutte contre le sida. Aujourd’hui, Jean-Marc Bithoun, président d’Actions Traitements, France. (2/5)

Actions Traitements est une association de personnes vivant avec le VIH et les co-infections. Depuis 1991, nous partageons nos connaissances et notre expérience de ces maladies et de leurs traitements. Ensemble, nous faisons le constat de nos difficultés quotidiennes et tentons d’y remédier. Nous nous donnons les moyens de prendre part aux décisions thérapeutiques qui nous concernent en élaborant de véritables partenariats avec ceux qui nous prennent en charge. Nous mettons en commun toutes nos ressources pour préserver notre qualité de vie.

« Mieux informés, mieux soignés », résume les missions du groupe d’auto-support que nous sommes en nous appuyant sur les outils développés au fil des années : infocartes sur les traitements anti-rétroviraux, journal mensuel Info Traitements, ligne d’écoute, etc. Pour éclairer les décisions de nos institutions, nous transmettons les informations recueillies sur le terrain. Nous faisons pression sur l’industrie pharmaceutique pour qu’elle tienne compte de nos besoins. Nous relayons les principales préoccupations des personnes vivant avec le VIH dans les groupes auxquels nous participons. En France, Actions Traitements est reconnue association de patients habilitée à représenter les usagers dans le système de santé et siège à ce titre dans les Coordination régionales de lutte contre l’infection à VIH (Corevih).

Je ne pense pas que de grandes nouveautés scientifiques seront annoncées lors de la Conférence internationale sur le sida. Ce qui me paraît le plus intéressant, c’est l’aspect communautaire qui sera présenté et débattu lors de la pré-conférence organisée du 31 juillet au 1er août. Le Mexique est un pays où les droits de l’Homme, le respect des libertés et des différences ne sont pas vraiment respectés. Le non-respect des minorités et des préférences sexuelles rend la vie particulièrement difficile aux malades.

Il y a deux ans, j’ai rencontré des responsables associatifs qui m’avaient fourni un exemple frappant. Une transsexuelle séropositive travailleuse du sexe avait demandé à son médecin un traitement hormonal et un traitement contre le VIH. Le médecin lui a précisé qu’elle devait faire un choix : soit l’un soit l’autre. Cette personne qui vit de ce travail a choisi les hormones. Sans traitement VIH, la suite  est facile à imaginer…

Une fois par mois, le journal grand public Jordana insère dans son numéro La Letra S. L’association qui publie ce bulletin  parle de tout ce qui est en lien avec la sexualité, les IST et le VIH/sida. J’espère qu’ils seront présents à la conférence et qu’ils pourront témoigner de ce qu’ils vivent.

  1. Une réponse à l'article “AIDS 2008 : En attendant la conférence… (2/5)”

  2. Par MARIE le 4 novembre 2008

    Pas de grandes nouveautés scientifiques….; certes, néanmoins Mexico 2008 est une bombe à retardement. Qui va enfin faire reculer l’épidémie. Rapport Hirschel = le salut et la justice enfin réunis

Ecrire un commentaire