Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Je me bats pour la vie…

21 juin 2008 par Alain |

Bruno-Pascal Chevalier

Un homme à la voix éraillée prend la parole lors de la séance d’ouverture de la 4ème Convention nationale de la lutte contre le sida organisée les 20 et 21 juin à Paris. C’est Bruno-Pascal Chevalier, ce séropositif engagé dans un combat contre les franchises médicales mises en place par le gouvernement le 1er janvier dernier, en effectuant une grève des soins.

On nous dit que le plafond des franchises médicales, c’est 50 € par an. Mais là-dessus, il faut rajouter tous les autres forfaits : forfaits médecins, forfaits hospitaliers, etc. Pour certaines pathologies, les malades doivent payer jusqu’à 600 € par an. Pour le gouvernement, parce que vous êtes malades, vous devez participer au comblement du trou de la Sécurité sociale. Ce n’est pas acceptable !

Fort des 600 000 personnes qui ont signé la pétition contre les franchises médicales, Bruno-Pascal Chevalier a décidé de reprendre son traitement – car je me bats pour la vie précise-t-il, et de créer : « Ensemble pour une santé solidaire ».

Il s’agit d’un mouvement d’usagers, de professionnels de la santé et de travailleurs sociaux qui croisent leurs compétences et leur expertise pour veiller à ce qui se fait en matière de politique de santé.

Car le combat d’ « Ensemble pour une santé solidaire » ne se limite pas aux franchises médicales. Bruno-Pascal Chevalier dénonce par exemple la fermeture des hôpitaux de proximité et appelle à une action forte à la rentrée devant l’Assemblée nationale, pour faire descendre l’hôpital dans la rue.

Crédit photo : © Alain Miguet

Ecrire un commentaire