Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

Le VIH serait-il découvert aujourd'hui ?!

21 mai 2008 par Alain |

Act Up-Paris

Le 20 mai 1983, il y a 25 ans, la découverte d’un nouveau virus était annoncée dans le journal Sciences. Ce virus, qui prendra quelque temps plus tard le nom de VIH, est à l’origine de l’épidémie de sida.

Dans une déclaration publiée sur son site, Act Up pourfend les pouvoirs publics actuels en estimant que faute de budgets publics alloués à la recherche en France, on n’y découvrirait plus le VIH aujourd’hui.

En 2008, affirme l’assocation, les différents ministères ont diminué sans sommation leurs crédits à l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) : moins 50 % pour ceux du Ministère des Affaires Etrangères, et moins 6 % pour ceux du Ministère de la Recherche. L’avenir même de cette agence, dont la présence et le travail sont si utiles à la lutte contre le sida, est menacé, puisqu’il est question de renvoyer ses activités vers l’INSERM.
Par conséquent, Act Up-Paris exige :

– le maintien de l’autonomie et des crédits de l’ANRS et la garantie du financement public de la recherche en France ;
– le respect par la France de ses engagements pris au G8 en 2007 pour l’accès universel au traitement d’ici 2010.

Lire le communiqué complet sur le site d’Act Up-Paris

  1. 2 réponses à l'article “Le VIH serait-il découvert aujourd'hui ?!”

  2. Par Ordinat0r le 30 mai 2008

    avant que le vih ne soit découvert il n’y avait pas de budget prévu à cet effet non plus,
    je pense qu’il y aurait encore une forte mobilisation si le vih était découvert aujourd’hui mais bien sur avec toujours la même lenteur à se mettre en place et les dégâts que cela provoque …

  3. Par nathalie le 1 juin 2008

    je n’est pa grand chose à dire sur le sida je sais que c’est une maladi sexuelement transmissible et mortel un conseil que je vous donne protégez vous le sida est une maladie dangereuse.

Ecrire un commentaire