Le Blog sida Éclairages sur la séropositivité et l’épidémie de sida

On a comme une espèce de fatigue qui s'accumule

15 mars 2008 par Alain |

CatherineA l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Blog Sida a recueilli le témoignage de 3 femmes séropositives.

Aujourd’hui, témoignage de Catherine (9/11)

Catherine, 46 ans, est contaminée depuis 1987.

On prend ses traitements pendant des années. On va les prendre pendant des années. Il y a des effets indésirables très lourds avec des conséquences parfois très graves. Au fil du temps, on a comme une espèce de fatigue qui s’accumule, physiquement on est amoindrie. Donc travailler ce n’est pas quelque chose de si facile que ça. – (Extrait)

Podcast
Ecoutez le témoignage de Catherine

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

  1. 14 réponses à l'article “On a comme une espèce de fatigue qui s'accumule”

  2. Par coco212 le 18 mars 2008

    tellement vrai catherine, je me retrouve un peu dans tt ce que tu dis, meme si jarrive qq meme a bosser, cette fatigue ou en début de journée ca va bien, et a la fin t’en peut plus, je connais ca apres 11 ans de tri
    bon courage a toi

  3. Par Ordinat0r le 19 mars 2008

    je connais cette fatigue omniprésente aussi et c’est vrai que bien souvent c’est handicapant, d’autant que souvent les « autres » ne comprennent pas notre fatigue et doivent penser qu’on exagère …

  4. Par sev le 20 mars 2008

    je me croyais seule a ressentir cette fatigue le fait de voir que d autre personne son dans mon cas m apporte un certainn reconfort

  5. Par FRANCESCA le 28 mars 2008

    je suis contente de savoir que l on peut partager notre lourd probleme et toute les consequences;je pensais ne pas etre ,a 30ans,intouchable,car je ne vivais pas dans un milieu de drogués etc et a33 ans j ai fait une pneumocystose c est comme cela que je l ai appris;j ai eu une chance folle ,mon « fiancé »(seronégatif malgré nos 4 années de rapport non protégés) m a demandé en mariage en me demandant de se battre et qu on ferait pleins de choses ;aujourd hui cela fait 12 ans que nous faisons des choses avec des hauts et beaucoup de grands »bas » mais j ai cette chance d etre aimée et d aimer et cela m aide beaucoup;je suis passée par tout les stades ,encore aujourd hui,mais depuis 1 mois,je vais mieux grace a ce nouveau protocole le « maraviroc »;j ai arreté le fuzeon qui me bouffait la vie ,mon moral et mon corps de femme;aujourd hui je me sens presque normal,j ai repris ma relaxation ,cours de dessin etc et je retrouve confiance en moi;2007 a été catastrohique au niveau du moral car ayant fait plusieurs anémies graves ,pour la 1ere fois je venais de toucher le fond et navait plus envie de me battre;entre les douleurs atroces et,l anemie severe ,je vivais sur mon lit a attendre… bref un rayon de soleil est r&apparu dans ma vie et j espere que ce nouveau traitement va continuer a repondre ;
    jaimerai savoir si je peux trouver d autres es forums pour discuter avec des personnes comme moi merci francesca

  6. Par coco212 le 28 mars 2008

    tu peux venir en parler ici également francesca
    bonne continuation

    http://www.sida-info-service.org/forums/index.php4

  7. Par didine le 21 avril 2008

    pour moi aussi cet état de fatigue est difficile à comprendre meme pour mes proches qui le savent.je travaille et j’élève seul mon fils.j’espère de tout coeur ne pas avoir à supporter les memes souffrances que mon compagnons a du subir avant de nous quitter il y a 5 ans.j’ai l’impression d’etre 1 boulet et j’ai de plus en plus de mal à faire face.

  8. Par catherine le 1 juin 2010

    pareil je ne travaille pas mais moi aussi je ressens cette fatigue bon courage a vous !

  9. Par kalou06 le 4 juin 2010

    C ‘est pareil pour moi , je me lève vers 8 h , je ne travaille pas , j’ai la pêche la matinée , mais je sais aussi que je vais tomber vers 14h .C ‘est du à la tri ou pas ? J ‘ai aussi une hépatite c qui n ‘est pas encore soignée , car j ‘ai moins de 500 t4 . Je regarde la télé , mais je m ‘endors à moitié devant . Mes journées sont monotones car je suis seul , et je ne connais pas beaucoup de gens .

  10. Par Paquito le 19 avril 2011

    Il m’est tellement difficile de donner du crédit à ma fatigue, d’accepter qu’elle soit présente et de la gérer au quotidien autant dans le travail avec les hauts et las bas que cette fatigue comporte,que au sein du couple. je ne sais aujourd’hui que faire, me mettre en arrêt thérapeutique, travailler en cdd en intérim, je suis un peu déboussoler et en manque d’échanges avec d’autres personnes séropositives. Je suis séropositif depuis 10 ans en trithérapie depuis 3ans.

  11. Par Rédaction le 19 avril 2011

    Bonjour Paquito,
    Vous pouvez échanger avec d’autres personnes séropositives sur le forum de Sida Info Service http://www.sida-info-service.org/?-Forum- et obtenir un soutien et des informations en appelant le numéro anonyme et gratuit de Sida Info Service, le 0 800 840 800.

  12. Par cornali sébastien le 30 janvier 2012

    Je suis fatigué depuis plus d’une semaine mais ca ne passe pas, pour moi par moment il est très difficile de vivre avec ce virus qui me ronge et personne pour me comprendre!

  13. Par Alain le 31 janvier 2012

    Bonjour Sébastien, Pour parler de vos difficultés, Sida Info Service est à votre écoute. Vous pouvez appeler le 0 800 840 800 (appel anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe), échanger sur le LiveChat (http://msn.groupesis.eu/request.php?theme=&l=teleaccueil&x=1&deptid=1) du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ou échanger avec d’autres personnes séropositives sur le forum de Sida Info Service http://www.sida-info-service.org/?-Forum- Surtout n’hésitez pas à les contacter. Bon courage !

  14. Par Val le 3 juin 2012

    Pareil pour moi je suis tout le temps fatiguée…(je suis sero depuis ma naissance). Sa me fait du bien de voir que je suis pas la seule a ressentir cette fatigue, j ai travaillé a 50% pendant 3 ans, jusqu a midi sa allai mais apres la pause je devais vraiment me forçer. Je suis au chomage maintenant (par pour cette raison) mais cette put… de fatigue et tjs là!

Ecrire un commentaire